10 janvier 2019

ÉDITO DE LA NOUVELLE ANNÉE


La saison dernière s'est révélée si riche et mouvementée que la mise à jour de notre édito en a été altérée, nous espérons que vous nous en pardonnerez.

Il y fut question, notamment,  de la mise en place d'un vaste et long processus de création par l'itinérance ; processus qui s'est concrétisé entre le printemps et la fin d'année 2018, et dont vous pouvez toujours suivre une expression sur la page youtube de Cerfrance Occitanie, sous deux formes : une chronique youtube appelée "les questions d'Audrey", ainsi que de courts interviews de quelques uns parmi les 180 témoins que nous avons pu rencontrer (la tournée Cerfrance).

Il y fut aussi question de lance notre prochaine création, qui, bien que la mise en place de partenariats se soit révélée bien plus compliquée que prévu (extraordinairement même), n'en a pas moins bien avancé dans sa conception. Nous savons dorénavant le concept du spectacle, son thème, presque sa forme et presque son titre.
Ne manquent plus que des partenaires pour accueillir les répétitions et la créations, pour co-produire sa réalisation et nous voilà partis !
Comme par la passé, C cédille se tournera aussi vers les dons individuels pour financer ce spectacle qui parlera de Nous avec un grand N.

Bien sûr, il y eut un cycle de stages de création à Saint-Affrique, le soutien d'un projet de création amateur, la mise en place d'une action "culture et lien social" soutenue par le département d'Aveyron et mille autres moments pleins de vie, de poésie et d'échanges.

Et c'est sous le signe des échanges qu'à débuté cette nouvelle saison, avec notamment ce bel atelier de création par le théâtre improvisé qui s'est tenu à Martrin, dans le cadre du dispositif "culture et lien social" du département de l'Aveyron.
La conclusion sur scène de la création par l'itinérance avec Cerfance Occitanie.

La suite de cette année s'annonce tout aussi riche en rencontre, avec la mise en place des partenariats pour accompagner notre prochaine création : "dans le silence de la foule" que nous mettrons en chantier à l'automne 2019 pour une création début 2020.
Il y sera question de théâtre improvisé et de création contemporaine, ancrée dans le présent.
Il y sera aussi question d'une forme souple qui se joue partout, y compris dans des salles de spectacle.

Nous entrons dès à présent dans une recherche active de co-financements, d'espaces de travail et de dons matériels, alors merci de répandre cette bonne parole là. Nous voyons ce nouveau processus de création long, comme l'occasion de rencontrer, d'échanger et de construire avec nos contemporains (ceux qu'on appelle le public).

Alors, en espérant que l'aveuglement idéologique et le refus du dialogue ne nous amène pas dans un pays en feu, en oeuvrant pour que la rencontre se fasse, partout, entre individus différents et singuliers et en continuant de développer des outils d'émancipation individuelle, nous souhaitons avoir le bonheur de vous croiser, ici ou là, autour de "dans le silence de la foule" ou d'un autre spectacle.
Quelque part à l'extérieur de chez vous, de chez nous, quelque part où l'on se croise.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire